Réunion publique : mardi 21 avril à 20h à l'Eldo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunion publique : mardi 21 avril à 20h à l'Eldo

Message par Admin le Lun 20 Avr - 9:37

Le temps de deux décisions aussi autoritaires qu’irréfléchies, les élus de droite comme de gauche (enfin de centre gauche… enfin de centre-centre-gauche…*) ont permis la création de deux multiplexes à Dijon, en 1999 puis en 2007. Décisions prises, nous vous le donnons en mille, dans la plus pure tradition démocratique puisque : sans concertation, sans souci des effets négatifs à long terme, sans tenter de préserver la dernière salle indépendante de la ville : la petite maison Eldorado.
Nous l’avions hurlé à l’époque de l’apparition de ces ovnis : « les conséquences seront dévastatrices ». Les salles du centre-ville n’ont eu d’autres choix que de changer leur cap de programmation (Devosge dès 2002, Darcy depuis 2012), faisant fondre comme neige au soleil l’espace vital de l’Eldorado. Traduction comptable et concrète : l’équipe actuelle doit faire face à une dette importante qui se creuse de mois en mois, due à une baisse des entrées.
Le problème est double :
– le besoin urgent de trouver des financements pour tenir l’année. En même temps que nous sollicitons les collectivités, nous lançons une grande souscription auprès de tous ceux qui considèrent qu’un lieu comme l’Eldo ne peut disparaître.
– trouver des solutions pour enrayer la cause de l’endettement : l’absence de régulation dans la concurrence entre salles à Dijon. Le nouveau projet de salles de cinéma au sein de la Cité de la Gastronomie et du Vin ne pourrait-il être l’occasion de refonder un équilibre entre les circuits et l’Eldorado ?
Dernière salle de quartier, dernière salle indépendante, l’Eldorado sévit depuis 1920 dans le cœur des dijonnais. Des centaines de cinéastes y sont venus présenter leurs films, des milliers de débats citoyens ont eu lieu dans ses murs sans parler des histoires humaines qui s’y sont jouées. La tentative est devenue une hérésie économique, nous parlons de celle qui est la nôtre depuis longtemps : créer chaque semaine un rapport différent entre les films, les spectateurs et les cinéastes, un rapport d’échange et de partage, bien au-delà du commerce.
Quand l’œil et l’oreille s’affaiblissent, que les marchands se gorgent, que le marché concentre les pouvoirs et dessèche le tissu social, nous, dans un coin de la rue d’Auxonne, nous pratiquons modestement la couture.
L’équipe de l’Eldo
avatar
Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 29/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://cinemaeldorado.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion publique : mardi 21 avril à 20h à l'Eldo

Message par Claude Alabouvette le Mar 21 Avr - 15:11

Excellent résumé de la situation, excellente présentation de la raison d'être d'une salle indépendante comme l'Eldo

Claude Alabouvette

Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum